top of page

DU POINT DE VUE DES POLICIERS
Quel est le point de vue des forces de l'ordre sur ce phénomène ?
Les avis des policiers quant aux phénomènes des bavures policières demeurent assez inégaux. En effet, certains jugent ces actes nécessaires dans certaines situations tandis que d’autres trouvent cela inadmissible et semblent assez mal vivre ces indignations envers leur profession.



Nous pouvons retrouver différents types d’avis de policiers quant à ce fléau :
1 Certains comprennent totalement ces actes car ils estiment que les citoyens sont totalement irrespectueux envers les forces de l’ordre et voient la violence comme le seul moyen de se faire respecter et d’affirmer son autorité.
2 D’autres ne cautionnent pas ces actes mais comprennent que dans certaines situations, les policiers peuvent craquer de par la pression qui les accable quotidiennement et de par les citoyens qui deviennent parfois incontrôlables et oublient toute forme de respect.
3 Enfin, certains n’approuvent absolument pas ces actes, peu importe le contexte et la difficulté rencontrée face à la personne arrêtée.


Après les nombreux cas de bavures, certains policiers assument aujourd’hui difficilement le titre de leur profession qui se voit salie par de nombreux actes criminels. Certains policiers voient l’expression « violence policière » comme une remise en cause de leur travail, ce qui a d’ailleurs créé de nombreux débats. D’après les agents de police, le fait qu’un terme ait été posé sur ces actes, cela donne une dimension systématique à ce phénomène, alors que pour beaucoup les violences demeurent assez rares. Le métier de policier, anciennement vu comme une profession assez héroïque, se voit de nos jours réduit à de nombreuses critiques et il existe aujourd'hui une forte méfiance de la part des citoyens. Une grande partie de la population n’a actuellement plus confiance envers les forces de l’ordre. Ce métier de grande renommée se voit aujourd’hui humilié, pour la plus grande frustration des policiers.

Il est tout de même important de rappeler que malgré le fait que certains abusent de leur titre et osent commettre l’irréparable, tous les policiers ne sont pas concernés par ces actes inhumains. Il ne faut donc pas classer tous les policiers dans la même case et ne pas blâmer les policiers faisant correctement leur métier pour les actes immoraux de certains de leurs confrères.


Cette rubrique vous a-t-elle été utile?
À suivre, vous pourrez retrouver le point de vue d’Alexandre Battaglia et Raphael Barbour, deux policiers, à travers deux interviews exclusives. ↘︎
bottom of page