
ACTUALITÉS
Niveau 3 : Le rôle des médias



Et les médias là-dedans ?
Le point de vue médiatique quant aux affaires de bavures policières a beaucoup évolué au fil des années. En effet, auparavant, lors de multiples cas de bavures policières, les médias ne parlaient quasiment pas, voire pas du tout du phénomène. La plupart des médias montraient un profond désintérêt à ce sujet. Ce phénomène a été constaté en particulier lors du début des manifestations des Gilets Jaunes où de nombreuses violences ont pu y être observées. Seulement, aucun média n’a parlé des actes excessifs des policiers à l’égard des manifestants. Il aura fallu attendre près de deux mois avant d’en entendre sérieusement parler dans la plupart des médias, télévision comme presse écrite. On venait même à parler d’une « invisibilisation des violences policières » dans la sphère médiatique. De plus, les quelques médias qui abordaient ce sujet faisaient preuve d’une fausse objectivité dans les mots choisis et la mise en contexte qui étaient la plupart du temps en faveur des policiers. Ils ne citaient pas les noms des policiers ayant commis les actes violents afin de ne pas leur porter préjudice et atténuaient également la violence des faits qu’ils avaient commis. Ils relevaient aussi les explications des policiers afin de justifier leurs actes sans même s’intéresser au point de vue des victimes.
Puis, quelques mois passèrent et ce sujet fut enfin mis en lumière au sein des médias avec les publications de nombreuses interviews ainsi que l’augmentation de débats et d’articles à ce sujet. D’après certains médias, ce revirement serait dû à une conjonction de pression. C’est-à-dire que la plupart des médias ont reçu une pression extérieure comme intérieure, de la part de journalistes indépendants, des réseaux sociaux, d’associations ainsi que de la population qui exprimait son mécontentement face à ce silence. De plus, les manifestations persistantes et les événements s’aggravant, ils leur devenaient indispensables d’en parler.
Depuis, ce sujet est en vogue dans de nombreux médias. Nous trouvons à présent de nombreux articles, vidéos et témoignages à ce sujet et qui sont même parfois très virulents envers les forces de l’ordre. Ce qui a d’ailleurs créé une relation assez compliquée entre les médias et les autorités policières avec de nombreuses divergences d’opinions car certains médias en viennent même à décrédibiliser leur profession à travers leurs propos. Nous pouvons attester qu’à présent, les médias exercent un très grand rôle dans les affaires de violences policières en les rendant davantage visibles et en influençant une grande partie de la population à ce propos.
Les médias possèdent donc une grande responsabilité vis-à-vis de la dénonciation des bavures policières. Plus ils rendront visibles les cas qui ont lieu, plus il y aura une possibilité de faire changer et avancer ces choses qui sont depuis trop longtemps cachées dans l’ombre.