
DÉFINITIONS
Faisons le point sur ce que l'on sait
Qu'est-ce qu'un policier ?
Que signifie l'abréviation IGPN ?
Que signifie être victime ?
Subir ou souffrir des injustices de quelqu'un.
En quoi consiste la légitime défense ?
Petit rappel : un acte de violence policière est considéré comme bavure lorsqu'il conduit à la mort d'une personne. Tout autre actes frauduleux des forces de l'ordre sont considérés comme des violences, cela comprend les contrôles abusifs, l'intimidation, l'abus de pouvoir…

Francis Blanche

Le saviez-vous ?
Le terme de bavure policière, vous vous en doutez bien, cache un lourd passé. Remontons le temps afin de comprendre d'où vient ce terme.
Il semblerait que la première bavure connue soit celle de l'affaire Oussekine, en 1986, un jeune homme tombé au mauvais endroit au mauvais moment en perdant la vie lors d'une manifestation. Désigné à l'époque comme violence policière, le terme de bavure apparaît quelques années plus tard, en 1992, officiellement dans la loi française. À cette époque, les réseaux sociaux ne connaissaient pas la même portée et beaucoup d'affaires de violences policières sont restées longtemps dans l'ombre. En voyant les chiffres augmenter au fur et à mesure des années, une augmentation des réclamations contre des violences policières a été notée : il y en avait déjà 34,5% de plus en 2016. Aujourd'hui, avec l'influence des médias, les Français ont décidé de ne plus seulement dénoncer, mais d'agir en postant des vidéos, organisant des manifestations afin de ne pas laisser ces actes impunis.
Il faut savoir que c'est en 1999 que la France a été le premier pays de l'Union Européenne à avoir été condamné pour torture suite à de nombreux abus policiers. Elle est classée aujourd'hui, depuis le mouvement des gilets jaunes, comme l'un des pays avec le plus de violences non-mortelles. Nous comprenons donc que le phénomène de bavures policières n'est pas récent, même si elles sont appelées comme telles depuis peu.
Cependant, nous ressentons tous l'impression grandissante que ce phénomène empire au fil des années, est-ce vraiment le cas? Y-a-t-il plus de bavures policières aujourd'hui qu'au siècle dernier ? Ou est-ce seulement les moyens de les dénoncer qui ont doublé ? Eh bien, d'après les sociologues, la police serait moins violente qu'au début du XXème siècle parce qu'elle a été plus professionnalisée. L'usage des armes contre la population a diminué ces dernières années mais de nouvelles armes sont apparues, qui n'ont pas pour but de tuer mais de blesser et certaines fois de manière irréversible.
Il faut noter qu'en France, entre 7 et 12 personnes sont tuées lors d'une opération policière chaque année. Mais il est prouvé aussi qu'aujourd'hui la société se montre plus violente envers les policiers qu'il y a une dizaine d'années par exemple. Toutes ces informations sont importantes pour mieux comprendre ce phénomène et la société qui nous entoure, mais je vous laisse vous faire votre propre avis en découvrant la suite !